Groupe coopératif 51 - I.M.E.M. pédagogie Freinet

Groupe coopératif 51 - I.M.E.M. pédagogie Freinet

Réunion du 1er juin 2011

Compte-rendu réunion GC51

01 Juin 2011

 

Pour cette première rencontre, nous étions 8 participants. 3 autres personnes qui seraient  intéressées n’ont pas pu venir. (Nous les attendons pour les réunions à venir…J)

Cette première réunion n’avait pas d’ordre du jour particulier si ce n’était une première prise de contact entre des personnes qui ne se connaissaient pas mais qui étaient désireuses d’échanger sur leurs pratiques « coopératives » en classe ou désireuses d’en savoir plus, et de réfléchir sur la mise en place de telles pratiques dans leur classe à l’avenir.

Déroulement de la matinée,  9h/12h

  1. Présentation de chacun
  2. Quelques sujets abordés et début de questionnement.
  3. Présentation d’une sélection d’ouvrages disponibles au prêt et à la vente par Isabelle Lambert,  de l’Espace Ressources éducatives du CDDP de Châlons-en-Champagne + mode d’emploi pour une recherche efficace sur le site du CDDP
  4. Présentation du blog « Groupe coopératif 51 » et du site de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne : Coop’ ICEM
  5. Perspectives pour le GC51 (futures réunions, formations)

 1.    Présentation 

  • Bernard Florion : CPC Châlons, ancien instit pratiquant la PF et ayant connu, en son temps, le groupe Freinet 51 qui fut dissous par la suite
  • Peggy LEMUT : MS/GS à Vitry-le-François, débutante en PF depuis mars suite à un stage Freinet dans l’Aube (essai de Quoi de neuf, plan de travail, conseil d’enfants )
  • Aurélie AVRIL : ZIL Châlons, a essayé les  balades mathématiques  avec ses CM suite à une animation pédagogique de Bernard.
  • Evelyne VASLOT : MS/GS à Chalons. Maître formateur, ancienne du groupe Freinet 51. Met en place des conseils d’enfants, des élections de délégués et réunion avec l’élémentaire.

      (cf : la coopération et la participation démocratique des enfants.)

  • Mathilde GATEFOSSEY : PFS, CM1 à Reims, essaye autre chose pour ses élèves pour changer l’ambiance, le comportement et faire en sorte qu’ils travaillent. Essai du plan de travail
  • Pascale LAPLAIGE : TPS/PS à Vitry-le-François, très intéressée par la PF par les valeurs véhiculées : coopération,  respect, développement de l’autonomie mais cherche comment faire avec des TPS/PS
  • Thérèse LOUETTE : TPS/PS Châlons, Verbeau. Très intéressée. Novice. Comme Pascale, se demande quelle forme la PF peut prendre en TPS/PS
  • Florence ARRIBAS : CE1 à Reims. Suite à une non-motivation des élèves voire même un dégoût pour l’école, a mis en place une pédagogie alternative, a utilisé des outils comme les fichiers de lecture autonomes et autocorrectifs, pratique les conseils, met en place un système de ceintures de comportement.

 2.    Sujets abordés

  • L’autonomie des élèves. En quoi est-ce que la PF permet de la développer ?
  • L’estime de soi (O.C.C.E. 51)
  •  « Fait-on vraiment de la pédagogie Freinet… ? »

Les collègues exposent les outils qu’ils utilisent et la question apparait : « Est-ce que c’est de la pédagogie Freinet ? » Certes Célestin Freinet a crée des outils, mais ils sont sans cesse en évolution dans les classes. Les instit Freinet se les sont appropriés et les utilisent avec leur sensibilité propre. 

Il est rappelé que  la pédagogie Freinet est avant tout un état d’esprit, une conception particulière de la relation adulte/enfants et enfants/enfants.  Les outils servent alors cette conception.  Lire « Une éducation populaire en pratique », « des convictions, des pratiques ».

  • Les « garde-fous » sont évoqués. Comment pratiquer la PF et « se sentir » en sécurité, et répondre aux programmes ?  Bernard évoque un numéro du Nouvel Educateur qui mentionnait ces garde-fous (n°199 : Nos valeurs et l’institution.)

                                  Lire l’article sur « des garde-fous »

  • Le langage en maternelle : Evelyne évoque la difficulté de faire comprendre aux stagiaires, ou aux jeunes en formation que le langage est un réel travail, une matière à part entière qui doit être abordée sérieusement. L’apprentissage de la langue française devrait pouvoir se faire comme une langue étrangère (cf : CECRL)
    • Langage et philo : Lors des « quoi de neuf ?» ou autre moment de la journée où les enfants sont amenés à parler « librement » d’un sujet de leur choix – souvent le matin en arrivant-, des idées apparaissent qui peuvent être ensuite rediscutées. Ce qui s’apparenterait parfois à des moments philo.
    • Langage et métacognition, synthèse : Quand ? où ? … Après les séances de travail, permettre à l’enfant de s’exprimer sur comment il a fait pour réussir, ou quelles ont été ses difficultés. Cette phase est un moment clé qui « clôture », entre autres,  un plan de travail.
    • Aurélie fait la remarque que l’on devrait pouvoir travailler en atelier en élémentaire comme en maternelle.
    • L’école autrement : nos pays voisins aussi pratiquent la PF. Certains vont très loin, comme la Suède, la Belgique. (voir sélection de vidéos CDDP)
    • projets : Evelyne cherche quelqu’un qui aurait pratiqué dans sa classe « le projet individuel ». En quelques mots, il s’agirait de consacrer chaque matin à un petit groupe d’enfants une heure pour que chacun réalise un projet de A à Z.

3.    Ouvrages CDDP disponibles à l’emprunt ou à la vente

Isabelle LAMBERT nous a présenté des ouvrages concernant la (les) pédagogie coopérative(s).

Actuellement la plupart des documents sont regroupés à l'espace ressources (2ème étage) en présence d'une affiche A4 qui fait référence au Groupe coopératif 51.

Vous pouvez bien sûr consulter le descriptif de ces ouvrages en ligne puis les réserver directement et même les faire acheminer via la navette.

3 axes :

-Célestin Freinet, le pédagogue, des techniques, un mouvement

- Pédagogie Freinet

- La coopération à l’école

 

Pour accéder au site

 

4.    BLOG et site ICEM

 

 

Une présentation est faite du Blog du Groupe Coopératif 51. Il doit pouvoir être un lieu d’échanges, d’aide, de « tuyaux » entre collègues, un outil intermédiaire en attendant de se réunir et de pouvoir aborder de vive voix certains sujets. Le FORUM est particulièrement indiqué pour ces échanges.                                          

 

Le site de l’ICEM est présenté.

 

C’est une mine d’informations, de témoignages concrets, de ressources (extraits de livres, de revue…). Des vidéos courtes sont aussi consultables ; elles permettent parfois de mieux se rendre compte : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/concretement-en-classe

 

Possibilité d’utiliser aussi le moteur de recherche interne.

 

5. Rendez-vous…

  • Groupe coopératif 51 : Samedi 8 octobre 2011 à 9h, école Ban de l’Isle à Châlons-en-Champagne

L’ordre du jour n’a pas été fixé. Nous attendons vos demandes, vos besoins.

  • Congrès de l’ICEM : du 23 au 26 Août 2011, à Villeneuve d’Ascq (Lille)
  • Stage « débuter en pédagogie Freinet » : à surveiller sur le site de l’ICEM. Souvent ces stages ont lieu pendant les vacances de la Toussaint. Pourrait être judicieux car il y a pas mal de débutants dans le groupe…

 



08/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres