Groupe coopératif 51 - I.M.E.M. pédagogie Freinet

Groupe coopératif 51 - I.M.E.M. pédagogie Freinet

Réunion du 11 février 2012

Bienvenue aux collègues qui viennent pour la première fois.

 

1) DÉCOUVERTE DE L’ÉCOLE

 Les classes des collègues et les dispositifs d’autonomie, de travail libre, d’échanges entre classes : (voir photos en fin d'article)

 

2) TOUR DE TABLE

Lors du tour de table, plusieurs problématiques apparaissent :

 

Projet de classe, d’école par rapport aux élèves, aux enfants

Autonomie des élèves

  • Il est constaté, notamment dans les écoles de quartier mais aussi dans celles moins caractérisées, un mal-être de l’enfant. Les enfants n’ont pas de projet lorsqu’ils viennent à l’école, ils ne savent pas ce qu’ils font à l’école (sans repère fixe). Du coup, des élèves font parce que c’est le contrat de l’école (pression des parents, pour faire plaisir à la maîtresse). D’autres n’osent pas faire parce que les adultes font à leur place. Se pose le problème de l’autonomie : se servir seuls, utiliser leurs possibilités.
  • Les élèves parlent de plus en plus, ne pensent pas, n’arrivent pas à construire des images dans leur tête.
  • La connaissance de la culture des enfants manque souvent aux enseignants qui peuvent faire des erreurs, dans l’attitude ou les attentes. (Exemple : interprétation du contenu des textes libres ou du récit d’un élève lors de l’entretien du matin). De même, il faut en maternelle, travailler au positionnement de l’ATSEM qui, parfois trop maternante,  empêche la prise d’autonomie des élèves  (suggestion : faire venir l’ATSEM au conseil d’enfants)
  • Les pratiques d’expression interrogent par rapport aux pressions (B.O., évaluations, parents)  à terminer  le programme. Il se pose la question du temps réel d’apprentissage pour les élèves.
  • Une réflexion est posée sur les fusions d’écoles (maternelle + élémentaire = primaire) qui peuvent éventuellement apporter de l’information sur des programmations suivies.

 

Réflexions sur ce thème :

Célestin Freinet – Les Dits de Mathieu :

« Si votre enfant n’a pas soif de connaissances, s’il n’a aucun appétit pour le travail que vous lui présentez, ce sera de même peine perdie que de lui « entonner » dans les oreilles vos démonstrations les plus éloquentes. C’est comme si vous parliez à un sourd. (...) Donnez soif par quelque biais que ce soit. Rétablissez les circuits. Suscitez un appel du dedans vers la nourriture souhaitée. Alors les yeux s’animent, les bouches s’ouvrent, les muscles  s’agitent. Il y a aspiration, et non atonie ou répulsion. Les acquisitions se font désormais sans intervention anormale de votre part, à un rythme qui est sans commune mesure avec les normes classiques de l’école.

Toute méthode est regrettable qui prétend faire boire le cheval qui n’a pas soif. Toute méthode est bonne qui ouvre l’appétit de savoir et aiguise le besoin puissant de travail. »

 

Pistes à présenter lors des prochaines réunions :

        Projets de classe ou d’école : journal de classe, correspondance scolaire, exposés d’élèves sur des sujets choisis, textes libres, quoi de neuf...

        Autonomie : responsables de classe, ceintures de comportement, gestion coopérative, travail libre avec plan de travail

 

Climat dans l’école

  • Même dans une école de campagne, une  certaine violence est sous-jacente.
  • Pour intégrer encore mieux la CLIS dans l’école, les élèves de Witry ont réalisé des panneaux qui répondent au questionnement basique des élèves (et des parents) des autres classes. Du coup, l’intégration dans les classes dans les domaines différents se passe bien. Toutefois, une interrogation demeure sur l’intégration dans les apprentissages de la classe qui accueille.

Pistes : Echanges inter-classes, inter-cycles, projets communs, vie collective : classe transplantée, journée coopérative, marché des connaissances...

 

Le langage

  • Les collègues constatent un manque d’information  sur la formation sur le langage.
  • L’apprentissage du langage est à différencier de la conversation libre.  Il est bon d’avoir une liste des apprentissages en langage : la syntaxe (cecrl), le lexique (eduscol). Il y a nécessité de savoir construire un récit : raconter.
  • Des outils :
    • Images avec des connecteurs entre chaque image – personnages – lieux – temps
    • Fabrication des personnages en pâte à modeler.
    • Raconter l’histoire (enregistrement) en utilisant des mots (connecteurs) qui ne sont pas des personnages
    • Travail avec un espace numérique de travail

3) DEMANDES DE TRAVAIL AU SEIN DU GROUPE COOPERATIF

  • Règlement de classe, fonctionnement de classe
  • Balade mathématique, comment se lancer en mathématique quand on a le sentiment de ne pas maîtriser les concepts ou les techniques mathématiques nécessaires pour répondre aux recherches ?
  • Texte libre sur cahier : photocopie et recherche de correction avec outils. Quelle place pour le texte libre, quel usage de ces textes dans la classe, pour l’élève ? Proposition : Cahier d’écrivain : texte mis au tableau et correction collective
  • Quel rôle de l’enseignant dans le conseil de coopération ? Jusqu’où laisse-t-on l’autonomie des enfants ? Quelle part de guidance, de responsabilité ?

 

4) PROPOSITIONS

  • Le CD « les garde-fous » est remis à chaque collègue. Construit par le chantier « outils » de l’ICEM, il a pour but de s’appuyer sur différents écrits pour valider la démarche « Freinet » face à l’institution, les parents, les collègues... Il regroupe des témoignages de collègues, des outils de classe pour gérer le travail en autonomie, les moments d’expression..., des textes officiels, des pistes de travail.

Il pourra être remis aux collègues absents à Witry  lors de la prochaine réunion.

  • Evelyne propose un outil qu’elle a donné à ses élèves dernièrement : la feuille de projets. Elle est utilisée par les élèves qui terminent leur travail en atelier avant les autres, et surtout avant l’atelier encadrée par la maîtresse. Les activités ont été présentées et les élèves peuvent les réaliser sans déranger les autres. Evelyne nous fournira ses premières  remarques par rapport à cet outil d’autonomie, lors de la prochaine réunion.

Visite en photos des classes de Karine, Béatrice et Florence à l'école Alexis Conio.

 

Correspondance scolaire avec un collègue "Freinet" - extraits de la lettre prête à poster

 

      

 Ceintures de comportement - tableau des couleurs et classeur des droits par couleur

 

    

 

Plan de travail des C.E.1                              Tableau des responsables de la classe

 

      

 

Travail des élèves de CLIS sur ce qui se dit sur la CLIS

 

  

 

 



16/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres