Groupe coopératif 51 - I.M.E.M. pédagogie Freinet

Groupe coopératif 51 - I.M.E.M. pédagogie Freinet

Réunion du 10 décembre 2011

Réunion du samedi 10 décembre 2011



Bienvenue aux collègues qui viennent pour la première fois.
Le groupe s’organise petit à petit, avec des covoiturages de Witry les Reims et de Châlons.
Nous nous retrouvons 12 dans l’école de Pascale et Peggy.

1) DÉCOUVERTE DE L’ÉCOLE
Nos deux collègues nous présentent l’école (une grande école primaire avec un bâtiment maternelle et deux bâtiments élémentaires). Les locaux sont spacieux surtout en maternelle.
Pascale et Peggy ont mis en place des coins autonomes, des moments de travail autonome, des outils d’expression libre.

2) QUESTIONS
- Une collègue s’interroge : la PMEV est-elle compatible avec  la pédagogie Freinet ?
« L'apprentissage vicariant pourrait correspondre, dans le contexte scolaire, à ce que l'enfant peut apprendre en marge du discours du maître proprement dit : en regardant faire et en écoutant ceux qui savent faire ou encore, par extension, en analysant la production de ceux qui savent faire. » http://desette.free.fr/pmev2.htm
La pédagogie Freinet est très ouverte, c’est un état d’esprit et les pratiques doivent d’abord convenir à l’enseignant.  Les outils peuvent être utilisés soit en PF soit en PC. Ce qui compte, c’est prendre l’élève comme un enfant et non l’inverse. Des enseignants pratiquent la pédagogie institutionnelle au sein des groupes Freinet, d’autres utilisent la PMEV. Le fait de s’interroger sur ses pratiques, de vouloir mettre en œuvre un fonctionnement différent dans sa classe est déjà une amorce. Par les échanges et notamment, un groupe départemental ou la participation à des stages ou congrès ICEM, il est possible d’aller plus loin. Il ne faut pas aller seul mais profiter de la richesse du partage.
- Autre question : La PF est-elle appropriée pour les PS ? Là aussi, certaines pratiques, certains outils, certains dispositifs sont intéressants (Quoi de neuf ? balade mathématique, tableau de travail autonome, cahier de réussite...). Un groupe « maternelle » existe au sein de l’ICEM. Il a produit des DVD sur les pratiques en maternelle, publie une revue qui relate le fonctionnement Freinet dans les classes de maternelle.

3) LES OUTILS, l’AUTONOMIE - retrouvez les documents en bas d'article
- Un texte de Catherine Chabrun (ICEM) non présenté à la réunion faute de temps.
- Présentation d’exemple de plans de travail (annexe 2) en CP, en CM, faisant le lien avec les outils utilisés avec les PS/MS/GS présentés par Evelyne lors de la réunion précédente.
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/1004#attachments
- Leur place dans l’emploi du temps avec l’exemple de Bernard, un quart d’heure de travail libre par jour (prélevé sur tous les domaines) pendant lequel les élèves travaillent en Français : fiches autocorrectives, textes libres, choix de poésies, en Mathématiques : fiches autocorrectives, recherches mathématiques, en Histoire-Géo-Sciences : préparation d’exposés, en tous domaines : réalisation du journal de classe, gestion coopérative...
- Les outils autocorrectifs proposés par l’I.C.E.M. : exemple du fichier orthographique proposant une approche réfléchie de l’orthographe, présentation de « mes mots » recueil de mots pour le CP, classés par famille de mots pour favoriser l’expression écrite.
- Les encyclopédies de l’ICEM : Jmagazine, BTj et encycoopj
- Le texte libre par un texte de Célestin Freinet qui revient sur l’intérêt pour l’enfant d’écrire.
- Les garde-fous : démarrer en pédagogie Freinet dans sa classe suppose des garde-fous : savoir où l’on va, choisir un axe, un outil, avancer pas à pas. Et surtout s’appuyer sur le groupe, avec des échanges entre collègues.

4) ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS
La discussion s’instaure sur l’accueil des futurs PS dans les différentes classes des collègues. : accueil en classe en juin, réunion des parents et élèves en juin lors d’un moment de classe : prise en charge progressive des futurs élèves par les élèves et la maîtresse, les parents restant en réunion.
Ces moments permettent d’éviter la brutalité de la séparation de septembre.

5) DÉLÉGUES DE CLASSE
Peggy en tant que directrice de l’école réunit les délégués de chacune des classes. Une discussion amène à réfléchir sur l’intérêt de faire tourner les délégués de classes pour que chaque élève puisse faire l’expérience de ce travail coopératif.

6) ÉCHANGES
- Le catalogue PEMF est présenté : il reprend les outils (fichiers autocorrectifs, recueil de mots, outils pédagogiques, revues pour élèves et pour enseignants : Nouvel Educateur)
- Bernard présente une réalisation de classe : un recueil de poésies libres mis en page et relié par les élèves. Cette production a été réalisée par des élèves habitués à écrire des textes libres. Cependant, les poésies correspondaient à un projet. D’autres expériences d’écriture sont présentées : écriture libre à un moment imposé, écriture en commun... La discussion porte sur la difficulté du texte libre pour des élèves pour qui l’écriture est un effort et un rapport à l’échec scolaire...
- Les boîtes à mots sont une aide à l’écriture, tous les mots accumulés permettant d’écrire avec un support.
- Le cahier de dessins libres est présenté par Peggy. Mis en place l’an passé en MS, il donnait l’occasion à l’élève de s’exprimer librement par le dessin. Le suivi de ce cahier montre les évolutions de l’enfant.
- Le Quoi de neuf : l’inscription préalable permet de maitriser le déroulement de ce moment d’échanges. Elle oblige à différer, à prévoir sa prise de parole. Pour l’enseignant, c’est aussi un moyen de visualiser les prises de paroles.
- Les exposés (sciences, etc…) La présentation se fait sous forme d’affiches A3.  Les élèves prennent la parole devant le groupe-classe, l’évaluation de leurs recherches se fait à ce moment-là. L’enseignant a aidé lors de la recherche par l’apport de questions, de documents, de contacts.
- La collation : une fiche de recherche donne une visée d’apprentissage et d’échange coopératif à ce moment spécifique.
- La phrase de fin de journée, c’est un temps de bilan pour les enfants et pour l’enseignant.
- Les ceintures de comportement (issues de la pédagogie institutionnelle) permettent de donner des droits à des élèves qui ont un comportement coopératif : droit de gestion de la coopérative, droit d’autonomie (déplacements, responsabilités dans la classe)

7) PROJETS
- Peggy propose aux collègues de repartir avec des projets à mettre en place dans sa classe, à essayer...
Les pistes évoquées sont en rapport avec l’évaluation et le développement de la citoyenneté.
- La date de la prochaine réunion est fixée au samedi 11 février 2012, sans doute dans l’école de Florence, Béatrice et Karine à Witry les Reims.
- Le bilan de la réunion est positif pour les collègues présents. Florence suggère de mettre en place un dispositif de président de réunion ainsi qu’un maître du temps pour les prochaines réunions du groupe.

8) ANNEXE
Le travail individualisé - documents



02/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres