Groupe coopératif 51 - I.M.E.M. pédagogie Freinet

Groupe coopératif 51 - I.M.E.M. pédagogie Freinet

Réunion du 1er décembre 2012

École Alexis Conio – Witry les Reims

Présentation des collègues présents : nous accueillons de nouveaux collègues qui viennent à la découverte du groupe. Bienvenue !

 


Groupe départemental

 

* Bilan des démarches administratives en cours : dépôt des statuts et du P.V. de l’Assemblée Générale du 20 octobre en sous-préfecture de Vitry le François.

Des cartes d’adhérents sont disponibles, il est possible d’adhérer lors des réunions auprès de Florence (trésorière). Les chèques seront déposés dès que le compte bancaire sera mis à jour (en attente du récépissé de dépôt à la sous-préfecture),

 

* Plusieurs demandes de stagiaires M1 et M2 travaillant sur la pédagogie coopérative nous arrivent par plusieurs canaux (ICEM – connaissances). Nous les invitons à venir participer à nos travaux lors des réunions. Celles-ci n’apporteront pas des réponses toutes faites à un questionnement de recherche.

* Le groupe s’est doté d’une adresse électronique spécifique. Les messages sont lus par les membres du bureau : Peggy – Florence – Angélique – Bernard (gd5@icem-freinet.org )

* Il va être constitué un « fichier » des adhérents volontaires du groupe avec le « statut » de chacun = veut bien accueillir un collègue, voudrait aller visiter une autre classe, aimerait échanger... Cette rubrique sera réservée aux adhérents du groupe.

* Lors de cette réunion, une réorganisation du blog est projetée : rubrique bibliographie, rubrique « outils », sous-rubriques dans « échanges », rubrique « prêt de matériel ».

* Noëlle et Alain Chochina, anciens membres du groupe nous ont fait parvenir une collection importante de BT et Btj. Celles-ci vont être répertoriées et mises sur le blog (rubrique prêts). Les collègues intéressés pourront déposer leur demande avant chaque réunion.

 


Ateliers

 

Il est fait une présentation des réflexions, démarches, activités, outils « Freinet » concernant les 2 domaines prévus pour cette réunion : Mathématiques & Textes libres

Notre groupe étant composé de collègues de différents niveaux, afin de garder la richesse des échanges, il est décidé de partager la matinée en deux temps mais en conservant le groupe entier.

 


Prochaines réunions :

  • samedi 19 janvier à Vitry le François – école Paul Fort côté élémentaire - 9 h – 14 h

Ordre du jour : les institutions de la classe = conseil – quoi de neuf ?

Échanges d’outils matériels ou numériques

Apport des expérimentations sur les mathématiques et le texte libre

 

(Lieux à confirmer pour les réunions suivantes)

  • Samedi 23 mars à Châlons en Champagne à Pierre Curie

  • Samedi 4 mai à Bétheny Ecole Equiernolles

  • Samedi 22 juin à St-Rémy en Bouzemont – groupe scolaire du Bocage

 


 

Mathématiques en pédagogie Freinet


  • Plaisir et sens

L’apprentissage est basé sur l’expérience tâtonnée et non l’application de règles, avec confrontation immédiate aux problèmes posés, à partir de la vie courante et de l’imagination des enfants (Freinet)

  • Invariants

    • tâtonnement expérimental (démarche de l’enfant)

    • rythme de chacun

    • communication

    • coopération

    • rapports outils/autonomie

    • part du maître (écoute mathématique, anime/organise, donne le temps)

  • Entrées possibles

  • outils (fichiers, balances, instruments de mesure, objets à dénombrer...)

Mathmat (maternelle)

Fichiers


 

  • calcul vivant (recherche d’une solution à un problème concret de la vie de la classe – coopérative – voyage – achats...). Ce calcul s’inscrit dans l’esprit de la méthode naturelle de mathématiques

Calcul vivant sur le site de l’ICEM


 

  • créations mathématique : texte libre mathématique

Lors des séances de création, les enfants produisent une création sur une feuille blanche . Cette création est composée d’éléments mathématiques (lignes, formes, lettres, chiffres...)

Des créations sont présentées devant tout le groupe qui va les lire, dire ce qu’il comprend, construire par un questionnement des notions, avec des apports et des questions de l’enseignant. Ces séances permettent d’aborder les notions mathématiques, le vocabulaire qui est apporté pour clarifier une notion qui se construit.

Atelier créations mathématiques – Monique Quertier


 

  • recherche mathématique :

A partir d’un événement de la classe, d’une création, d’une nouvelle, les enfants veulent répondre à une question, à un défi. Cette recherche s’effectue lors de temps spécifiques (travail en autonomie, séance de maths). Les enfants sont seuls, par groupe ou le travail peut être collectif. Ils disposent de tous les outils nécessaires. Ils peuvent solliciter l’aide du maître pour poursuivre la démarche lorsqu’ils se sentent bloqués.

Vidéo sur le site de l’ICEM – Ecole de Mons en Baroeul


 

  • balade mathématique pour lancer les recherches

La balade mathématique se déroule dans la classe, dans l’école mais surtout dans l’environnement proche. La classe est munie de plusieurs appareils photo et les enfants ont la consigne de prendre des photos mathématiques : avec des chiffres, des lettres, des lignes, des formes, des volumes. L’aspect mathématique de la photo pourra être justifié par l’élève qui l’a prise. Ensuite la classe peut trier les photos (selon des critères mathématiques), les utiliser comme point de départ d’une recherche.

A l’école, les loustics


Présentation d’une recherche mathématique en CP/CE1

Extrait Le Nouvel éducateur 184 – Les mathématiques, c’est naturel

 

Lors d’un quoi de neuf, un élève de CP/CE1 propose sa coccinelle à la classe, un autre élève prend la parole pour lui dire que ce n’est pas possible. Pourquoi, demande la maîtresse. A ce stade, la réponse de l’élève peut être mathématique, artistique, scientifique ou ...

L’élève en dessinant cette explication a choisi une orientation mathématique : ce n’est pas possible parce que la coccinelle n’a que 5 pattes, donc 2 et 3...

 

A partir de cette remarque, les recherches sont lancées. On peut imaginer que la question qui motive la recherche est au départ :

« Avec combien de pattes est-ce possible ? »

 

Les recherches vont aller loin. En observant les schémas, on s’aperçoit que très vite, le dessin de la coccinelle devient une contrainte dont les élèves vont se passer pour entrer dans l’abstraction.

   

 

Après des moments de recherche individuelle (ou par groupe),

les moments collectifs de présentation permettent aux élèves

qui ont mené la recherche de présenter leurs travaux.

L’enseignant peut s’appuyer alors sur une recherche pour affiner

un concept, une notion pour la classe.

 

 

         

 


Texte libre

 


C’est un des emblèmes de la pédagogie Freinet, il est une création socialisée (lue, imprimée, diffusée).

Il confère à l’enfant un statut d’auteur.

Le texte peut être qualifié de libre quand il repose sur un certain nombre de libertés réelles : choix de la taille du texte, de son rythme de production, choix du thème, absence de pression sur les erreurs orthographiques et les incorrections syntaxiques. Ce qui est important c’est que des enfants arrivent à avoir un rapport d’intimité et de plaisir avec l’écriture. Le texte peut être lu ou non, choisi par la classe, mis en valeur collectivement : correction, enrichissement... avec l’aval de l’auteur pour une diffusion...

Le texte libre – Célestin Freinet

Texte libre en cycle 3

Texte libre à l’école maternelle

Texte libre en pédagogie Freinet

 

 

Motivation

 

Il existe des situations et des outils pour motiver l’écriture dans la classe.

  • outils écrits pour lancer l’écriture  : phrases, questionnement

  • outils de motivation : tableau de visualisation des textes produits, des textes diffusés

  • outils de diffusion : petits livres – journal de classe – blogs – correspondants...(cf fiche jointe)

Pistes pour se lancer dans le texte libre – Sylvain Connac

Editions Célestines – les petits livres

 

 

Une façon de démarrer 

 

La première séance de texte libre est collective. Les élèves disposent d’une feuille blanche. En 30 secondes, ils écrivent (ou non) une première phrase.

Lors du premier retour au collectif, ceux qui le souhaitent (l’enseignant peut en solliciter certains éventuellement) lisent leur phrase.

Celles-ci sont copiées au tableau afin de servir d’amorce pour ceux qui n’ont rien écrit,

Lors des 30 secondes suivantes, chacun poursuit son texte, soit pour suivre l’idée de sa première phrase, soit en prenant appui sur une première phrase du tableau.

Ce dispositif conduit à ce que chacun ait écrit son premier « texte libre ».

Ce dispositif peut être maintenu plusieurs fois pour ceux qui en ont besoin. Les autres peuvent s’en échapper pour écrire les textes libres,

 

Un dispositif dans la classe 

 

Dans la classe, se trouve la boîte des textes libres. A côté, un tas de feuilles en libre accès. Pour déposer un texte dans la boîte, il faut le signer. L’écriture d’un texte fait partie des travaux réalisables lors du travail libre (avec plan de travail) ou lors des moments d’attente en fin d’activité, ou à la maison, ou en étude du soir,

Chaque semaine, les textes de la boîte sont ramassés par l’enseignant pour être lus (sans marque de correction).

En fin de semaine, lors d’un temps de lecture, les enfants qui le souhaitent peuvent lire leur texte à la classe. Ils savent qu’il peut être choisi par la classe pour être imprimé dans le journal de l’école.

S’il est choisi, il sera travaillé au niveau orthographique et syntaxique. Il peut être utilisé pour travailler des notions grammaticales.

Sa réécriture est avalisée par l’enfant-auteur. Le texte est ensuite imprimé (traitement de texte, blog...) en vue d’une diffusion vers les acheteurs du journal, les parents, les autres classes, les correspondants...

Le contrat minimum est d’un texte libre par mois. Les élèves qui ont du mal à remplir le contrat participent à des séances d’aide (individuelle ou en petit groupe) en fin de plan de travail. Ceux qui ont de grosses difficultés d’écriture peuvent dicter à l’adulte. L’objectif étant de remplir le contrat pour tous les élèves de la classe.

 

Questions

  • En CLIS, un élève autiste n’écrit pas, ne parle pas mais dessine. On peut envisager d’ouvrir le contrat minimum à une réalisation écrite par mois, qu’elle soit écrite ou dessinée.

  • En maternelle, les textes sont dictés à l’adulte.

  • Dans de nombreuses classes, le temps d’écriture du texte libre est imposé (par exemple : un quart d’heure tous les mardis et vendredis). La contrainte du moment d’écriture nécessite alors de disposer d’aides à l’écriture pour ne pas laisser l’élève seul devant la page blanche,

  • Le texte libre se différencie de l’expression écrite car il a pour finalité d’être communiqué et mis en valeur ; ce n’est pas un exercice scolaire (un chef d’œuvre)

  • Il peut, une fois mis en circulation par son auteur, être utilisé pour des activités spécifiques décrochées de français : orthographe, grammaire, vocabulaire. Au lieu de s’appuyer sur des textes tout faits de livres ou de méthodes, il est possible de prendre des textes ou des phrases extraites des textes libres.

Lors du repas coopératif, de nombreux échanges informels ont eu lieu, des documents, outils ont été présentés par Florence et Béatrice ou évoqués par les collègues. Merci de communiquer les références pour qu'elles s'ajoutent au compte-rendu.

 


Pistes proposées par les collègues :

 

Site boutdegomme : rallye poésies... avec de nombreuses poésies illustrées

Biblio : Méthode de Stella Baruk (proposée par les collègues de Witry les Reims)

Résumé de la méthode Stella Baruk

Interview de Stella Baruk

Fichier du maître

Fiches d’exercices

Site Générateur de feuilles



03/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres