Groupe coopératif 51 - I.M.E.M. pédagogie Freinet

Groupe coopératif 51 - I.M.E.M. pédagogie Freinet

Réunion du 14 avril 2012

Compte-rendu Réunion  du 14 Avril 2012


Ecole  Maternelle du Verbeau – Châlons-en-Champagne


16 Présents ( c’est un record !) : Bernard Florion CPC Châlons, Angélique Pielach CP Reims, Brigitte Welter CM2 Reims, Karine Bertrand MasterII, Estelle Guyot CE2 Givry,  Thérèse Louette Maternelle PS Châlons, Martine Zeler CPC EPS Reims, Florence Arribas CE1 Witry-lès-Reims, Béatrice Toussaint CP Witry-lès-Reims, Evelyne Vaslot Châlons MS-GS, Pascale Didon TPS-PS VitryLF, Céline Bréjon MS-GS Pleurs, Peggy LEMUT GS VitryLF,  Valérie Michel CE1 Reims, Nathalie Wanscor Bétheny, Aurélie Avrillon ZIL Châlons

 

1) Visite de la classe de Thérèse PS

 

       

 

 Inscriptions aux ateliers de manière autonome. 1 jour, une couleur. Chaque enfant a une étiquette prénom de couleur pour chacun des jours de la semaine. Il fixe alors son étiquette dans l’atelier où il souhaite s’inscrire.(tableau aimanté et scotch aimanté rebaptisé « scotch Vaslot » !)

 

 

 

 

Rangements  pratiques :

 

 

                Outils divers                                                               « Minis-classeurs imagier»

 (vocabulaire classe, albums lus…. )

                                                                        On peut imaginer qu’avec des MS et  GS, on y ajoute le nom des objets) avec anneau à relier.

 

Outils pour la motricité fine : ( coccinelle « punaise », toupies, chouchous sur bâton)

 

   

 

Lettres avec points                                                            Jeux du « Lynx ». Celui du

de colle pour « toucher »                                                  dessus pour manipuler la loupe.

 

                          

 

Possibilité de le construire à partir du site Maternellecolor

 


2)   Tour de présentation, point sur les avancées/essais dans les classes

 

a)      Fiches de travail autocorrectives

 

Estelle nous présente ses fiches de travail autocorrectives (fabrication  maison),  à la manière des « Logico ». Il s’agit pour l’enfant de choisir ses réponses côté recto, en fixant une pince à linge. En retournant, il accède seul à la correction. Plus de fiches chez Lutin Bazar

 

b)     Ceintures

 

Elle nous parle aussi d’un système de ceintures de couleur qui marque une progression en opération. En référence aux ceintures issues de la pédagogie institutionnelle.  Définition, explications sur le blog d’un instit. exemple1exemple 2sur le site de l’ICEM .Il ne s’agit plus de sanctionner les élèves mais de positiver, d’encourager par l’acquisition de droits quand des progrès ont lieu (métier, déplacements…)

 

c)      Conseil de coopération

 

Nathalie voit son conseil qui évolue positivement : Les enfants sont à la recherche de solutions pour s’aider les uns les autres. Il ne s’agit plus uniquement de pointer les disfonctionnements du groupe. Nathalie a trouvé beaucoup de pistes pour faire évoluer le conseil dans le livre de Danielle Jasmin dont nous avions déjà parlé. Si elle mettait déjà en place des  « quoi de neuf ? » pour permettre aux enfants d’échanger sur des sujets de leur choix, des ateliers philo (sur le bien être, pourquoi on est là…), peu à peu, elle a ressenti le besoin de mettre en place un conseil afin entre autres de gérer les conflits. La parole de chacun doit être respectée, on ne doit pas blesser, il faut aussi pouvoir entendre car l’autre va répondre. Le groupe fait ensuite des propositions positives en vue d’aider. -- - - Suggestion de prise de parole : Bâton de parole, micro, le dernier qui a parlé passe la parole à quelqu’un d’autre.

- Le climat : Il s’agit d’établir un autre état d’esprit, de valoriser les personnes, de trouver des systèmes pour valoriser par des réalisations collectives, ou en réfléchissant à une réparation.

 

d)     Journal de classe

 

 Nathalie s’est aussi lancée dans l’écriture du journal de sa classe. exemple MS-GS, en maternelle, mode d’emploi journal sur Publisher académie de la Guadeloupe (88pages !), un livre+CD-Rom éditions ICEM.

 

e)     Balade mathématiques

 

Difficulté évoquée en classe de GS de Peggy. L’idée de départ était de partir et photographier ce qui nous fait penser aux maths. La difficulté en maternelle de définir le concept « math » sans que cela ne soit trop restrictif. Le travail a abouti a des échanges collectifs riches avec du tri de photos qui a permis d’aborder un vocabulaire précis, mais comment faire pour passer à une recherche individuelle ?

Bernard explique que cela prend du temps. Qu’il faut apporter les changements de méthode peu à peu dans les classes qui ne sont pas habituées. Qu’il est préférable qu’il y ait une étape, une avancée collective puis individuelle. Puis peu à peu les enfants produisent seul. Freinet les lâchait au fur et à mesure. Possibilité de relances par le maître pour pousser plus loin. Quelle est alors la part du maître ? Se mettre dans les pas de l’élève, donner des pistes, des outils, des aides (modifier, agrandir, prolonger, apporter des contraintes pour faire évoluer.…).

Proposition de déroulement Balade mathématique :

-   Orienter la balade: Rechercher des lignes, formes, chiffres. Est-ce qu’il y en  a autour de nous ?  « Photographie tout ce qui peut servir à faire des mathématiques. »

-   Possibilité de mettre des lunettes (à personnaliser  selon son ressenti ou invisibles)

-   Tri de photos. Si le tri n’aboutit pas à ce que l’adulte souhaitait, Martine explique que l’on peut avoir recours au procédé de Sylvie Cèbe en apportant des boîtes triées et fourre-tout afin de dégager le concept. Cela permet d’arriver directement sur les critères. Mais aussi parfois, les enfants partent dans des idées auxquelles on ne pouvait pas penser. C’est encore plus riche.

-   Faire quelque chose de mathématiques à partir des photos.

Prolongements : Catégoriser, ranger dans des boîtes ou coller sur des affiches. Puis collecter au gré des jours pour enrichir. Revenir sur les classements.

 

Le fichier PEMF/ICEM Mathmat peut permettre aussi d’aborder ces concepts mathématiques en maternelle et peut alors être mis en parallèle de la balade mathématiques : Il s’agit de photos.  Tous les concepts sont présents. Possibilité alors d’associer les photos prises par les enfants à celles du fichier.

Pour aller plus loin, peut-être pourrions-nous demander à Marcel Thorel de venir dans le groupe. (membre du CA ICEM national) 

 


3 ) Jeux coopératifs

 

Certains groupes départementaux proposent une partie « jeux coopératifs » dans leurs réunions afin de vivre et de partager, s’enrichir de jeux à utiliser en classe.

Plusieurs pistes sont évoquées pour travailler/jouer en classe et développer des pratiques coopératives :

- l’association Partage 51 :  lutte contre toutes les addictions – Agrément EN. Jeux conçus dès la maternelle pour construire, rétablir l’estime de soi. Prêt de jeux, aide de l’animatrice. Jeux coopératifs.

- FAB (Former un Avenir sans Brutalité – Vitry LF-) A des expositions et jeux en lien avec la tolérance, la solidarité.

Il possède des affiches éditées par Non-violence Actualité. Sur le site, on y trouve des outils pédagogiques et aussi des jeux coopératifs, par tranche d’âge, matériel, livres de jeux, jeux de table.

- Association Metz Francs et franches camarades. Jeux grandeur nature. Se déplace dans les écoles mais nécessite des subventions.


 4)   Compte-rendu des discussions informelles 

 

Petits livres A4, Les Editions Célestines : on peut faire éditer les livres ou le faire soi-même.

 Mode d’emploi, pliage + création Publisher/Scribus, Word

 

   

Céline a fabriqué des petits livres de réussite sur ce principe.


-       Travail individualisé chez Odilon (nous avons un correspondant Marne) : présentation des éditions Odilon


-       Les magazines : Jmagazine  est une revue crée par les élèves des classes. Y participer est une occasion vraie d’écrire, d’illustrer. Jmagazine recherche des classes testeuses, des classes illustratrices (tout est sur le site dans le lien ci-dessus)...  Les textes d’enfants  sont soumis à la lecture d’autres enfants en vue d’être éditée dans magazine national. 

 

 

Un exemplaire à feuilleter (il est d’ailleurs questions de petits livres dedans !)


-       Conférence d’Alain Guerrien, professeur en psychologie cognitive : « Pédagogie Freinet et motivation auto-déterminée »

-       Conférence Nicolas Go au congrès de l’ICEM : « L’enfant auteur : pratiques d’émancipation »


5)   Quel devenir pour le « groupe Coopératif 51 » ?

 

Il n’existe plus de groupe ICEM dans la Marne ; Il y en a eu un, dans les années 70-80. Pas de traces dans les archives départementales d’une association Freinet.

Il y a 1 an, au début du Groupe Coopératif 51, il s’agissait de se faire connaître, de mobiliser des collègues autour du mouvement Freinet, de faire venir des personnes de toute la Marne qui souhaitaient partager leur expérience, de réfléchir et travailler ensemble.

Aujourd’hui, nous sommes 16, dont une douzaine à revenir à chaque réunion. Notre travail est très clairement orienté « Pédagogie Freinet », les valeurs que nous défendons aussi.  3 d’entre nous sont adhérents et membres de l’ICEM.

Peut-être serait-il alors intéressant de rejoindre l’ICEM et faire ainsi partie du groupe national puisqu’il n’existe pas de groupe départemental ICEM dans la Marne. Nous pourrions être celui-ci.

Proposition est faite de contacter, pour notre prochaine rencontre,  une personne du CA de l’ICEM (Christian Rousseau qui est dans l’Aube ou Marcel Thorel). Après une présentation de l’ICEM, des valeurs, des groupes…, nous serions alors en mesure de nous prononcer pour une adhésion.

 

Bernard a retrouvé Alain Chochina, qui était responsable du groupe départemental dans les années 70-80. Le nom du groupe était « Institut moderne de l’école Freinet ». Il détient encore un compte CCP avec environ 250 € ! A suivre donc…


Après un repas coopératif, Evelyne a ouvert sa classe maternelle (Ecole du Banc de l’Isle à Châlons) pour une visite guidée …


Quelques dates :

  • 16 mai : Journée Freinet à Bar le Duc – présentation d’outils Freinet
  • 4, 5, 6 juillet : colloque AGEEM (Voir Evelyne Vaslot – possibilité de demander une autorisation auprès de son IEN)

Peut-être :         Article journal  à chaque réunion afin de diffuser l’existence du groupe au-delà des  boîtes ac-reims.


Ordre du jour Réunion Samedi 30  Juin à Reims

Ecole élémentaire Jean d'Aulan

 

 

- Réunion en matinée : Quoi de neuf ? Présentation de l'ICEM en vue d'une éventuelle adhésion    Comment démarrer l'année en pédagogie Freinet? Présentation outils, dispositifs....

- Repas coopératif

- Pratique/échange de jeux coopératifs en début d'après-midi



26/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres