Groupe coopératif 51 - I.M.E.M. pédagogie Freinet

Groupe coopératif 51 - I.M.E.M. pédagogie Freinet

Commencer ?

Cette question revient régulièrement. On sent qu'il faut changer quelque chose, autant pour les élèves que pour soi. Mais difficile de changer un peu, quand on se sent prêt pour tout changer. Et pourtant, il faut prendre son temps, ce que Freinet traduisait par : Ne vous lâchez jamais des mains avant de toucher les pieds.
Démarrer par un apport Freinet : le Quoi de neuf ?, le travail en projet sans que tous les élèves fassent la même chose en même temps... et c'est parti. Observer ce qui se passe, le changement dans le comportement des élèves face au travail, l'évolution des élèves qui doutent, qui sont "en échec" habituellement.Être patient.
Le premier jour dans un CM1/CM2, une élève m'a dit : "C'est bien cette année, l'école, on ne fait rien."
On en a discuté rapidement en réunion collective pour que les parents ne reçoivent pas cette parole comme argent comptant.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Démarrer en pédagogie Freinet.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres