Groupe coopératif 51 - I.M.E.M. pédagogie Freinet

Groupe coopératif 51 - I.M.E.M. pédagogie Freinet

Atelier : démarrer en pédagogie coopérative par le texte libre

Les pédagogies coopératives à l'école

Rencontre-Débat à l'IUFM de Bar-le-Duc – 16 mai 2012


Atelier : démarrer
en pédagogie coopérative par le texte libre

 

Intervention de Denis Morin denis.morin@univ-lorraine.fr

Antoine Cicolella antoine.cicolella@laposte.net

Cédric Prevot


Lors de cet atelier, Cédric Prévot, Denis Morin et Antoine Cicolella ont fait part de leur expérience. Ils ont démarré en pédagogie coopérative par la production d'écrits.

 

« Quand l'élève devient auteur, la rédaction devient une œuvre ! »

 

Les petits livres sont apparus pour la première fois au début des années 2000 dans la revue « Chantiers Pédagogiques de l'Est » sous l'impulsion de Patrick Chrétien.

L'école de Garcia Lorca à Vaux-en-Velin s'en est emparé et a créé une maison d'édition «  Les éditions Célestine » que l'on peut retrouver sur http:/petitslivres.free.fr.

Les trois enseignants à l'origine de ce projet ont reçu en 2007 le prix de l'innovation pédagogique

A propos du texte libre, on pourra aller consulter l'ouvrage de Sylvain Connac : « Apprendre avec la pédagogie  coopérative », une mine sur ce courant pédagogique selon Antoine, ainsi qu'un ouvrage un peu plus ancien de Pierre Clanché : le texte libre.

 

Démarche en cycle 3 :


Antoine nous présente la démarche qu'il a mise en place dans sa classe de CM1/CM2.

Il travaille régulièrement en atelier. C'est lors d'un de ces ateliers qu'il présente à un groupe de 5 élèves, en milieu de premier trimestre, les petits livres. Il leur propose alors d'écrire un texte qu'ils pourront s'ils le désirent éditer sous la forme d'un petit livre dont on verra l'utilité par la suite.

 

1/ Premier jet :

 

Au départ, Antoine ne propose pas de déclencheur. Les seules contraintes sont de donner un titre, l'auteur et la date. Si l'enfant ne démarre pas, on peut lui rappeler certains projets de classe : un sujet du quoi de neuf, un exposé ou une enquête en court, un livre ou des déclencheurs que l'on peut trouver sur le site de l'ICEM 49. Les textes libres peuvent porter sur les observations de l'enfant en sciences, sur l'Histoire, sur la Géographie, sur les langues vivantes...

Il est important que la contrainte reste ouverte sinon nous ne sommes plus dans le cadre du texte libre.

Les enfants écrivent sur un cahier de brouillon (24x32) en sautant une ligne.

 

2/ Correction.

 

Une fois le premier jet terminé, le texte est donné à corriger par le maître. Antoine utilise un correcteur de texte : outil construit progressivement avec les enfants, les codages indiquent le type d'erreurs et des renvois aux leçons vues en classe sont indiqués.(cf correcteur utilisé par Antoine)

Le texte est corrigé soit seul, soit avec l'aide d'un tuteur.

 

 

3/ Illustration

 

Ensuite il y a réécriture du texte sur le cahier d'essai ou directement sur l'ordinateur permettant de mettre en page et de préparer le petit livre avec un fichier .pub ou .doc que l'on peut trouver sur le site des petits livres ou celui de Bruce Demaugé.

Au 3ème jet, le texte est propre, lisible et corrigé.

 

4/ Publication

 

Plusieurs solutions s'offrent à l'enfant pour publier son petit livre mais toujours avec son accord.

Il peut le mettre en ligne sur le site des éditions Célestine. Il peut le proposer à la lecture orale en maternelle. La classe peut vendre les petits livres au profit d'un projet de classe.

Ils peuvent aussi être échangés avec les correspondants.

 

5/ Finalisation

 

Si l'enfant ne peut pas le publier, il est en revanche obliger de le recopier soigneusement dans son cahier d'écrivain avec une illustration soignée en vis-à-vis.

 

6/ Exploitation en classe : « Choix des textes »

 

Tous les 15 jours, les enfants volontaires viennent lire leur texte préféré. La classe fait alors un choix.

Plusieurs possibilités sont évoquées pour exploiter ce texte. Un toilettage de texte peut être fait en repartant de la version avant correction. On peut utiliser ce texte en grammaire pour y collecter des phrases outils (genre grammaire Picot). On peut organiser une chasse aux mots : trouver des noms propres, des adjectifs, etc ….

On peut également choisir ce texte pour le journal de la classe ou de l'école.

 

Comment élargir l'utilisation des ces petits livres à tous les élèves de la classe ?

En regardant ce que font leur camarade, les autres enfants veulent faire pareil.

Les 5 enfants initiés peuvent servir de tuteur pour leurs camarades. Par la suite, il n'est pas rare que des enfants proposent à Antoine à corriger des textes qu'ils ont rédigés chez eux ! N'est-ce pas le but recherché ?

 

Démarche en cycle 2 :

 

Un autre enseignant nous parle de sa démarche. Lui propose une boîte à texte libre. Les enfants peuvent écrire des textes libres à plusieurs moments réservés à l'emploi du temps, « atelier écriture » ou d'autres moments plus libres. Lorsque c'est en autonomie, cela relève de l'envie. Cette idée de boite permet aux élèves de répondre à leurs besoins de se mouvoir puisqu'elle favorise les déplacements !

Des feuilles en format A5 sont à disposition pour écrire. Des petites cases sont à gauche de la feuille, 5 les unes en dessous des autres. Elles peuvent servir pour des illustrations. En face de chaque case, on trouve une ligne pleine pour écrire le premier jet et trois lignes en pointillés pour les corrections.

Il est important qu'il y ait un titre, le nom de l'auteur et la date.

La démarche est sensiblement la même par la suite. L'enseignant précise que ces textes libres sont l'idéal pour passer de la grammaire de phrase à la grammaire de texte.

 

 

Pour conclure, les intervenants font le bilan de toutes les occasions qui peuvent être déclencheurs de petits livres : des enquêtes, des échanges entre correspondants, des reportages, des rapports d'expérience, « Si j'étais maire, ... », (Travail sur le futur), des ouvrages collectifs (jeux, poésie, …), des petits livres de multiplication ….

 

Antoine a eu la bonne idée d’apporter des petits livres réalisés à partir de format A4 et A3 (ses élèves voulaient pouvoir lire leur texte aux petites classes) ! Ils sont magnifiques et cela m’a donné envie d’aboutir à cette présentation des textes libres ; Cet atelier fut trop court ! Et il faudrait qu’on puisse davantage échanger avec eux.

 

Documentation présentée :

  • texte libre de Pierre Clanché (1976)
  • les chantiers pédagogiques de l'Est
  • apprendre avec les pédagogies coopératives S.CONNAC
  • grammaire de l'imagination de Rodari Gianni (rue du monde 1997)
  • Un lien pour retrouver le fichier "déclencheur d'écrits"sur le site de l'ICEM 49
    http://icem49.free.fr/Documents/declencheur.pdf

 

Un Mémoire sur les petits livres a été écrit.

 

Documents distribués :

  • petit livre sur la classe coopérative,
  • mode d'emploi du pliage du petit livre,
  • 2 exemples de correcteurs de textes.

 

Autres pistes :

http://verdamilio.info/org/spip.php?article94

http://www.icem-freinet.net/~archives/benp/benp-25/benp-25.htm  (archives Freinet)

 

                                                                                             

Synthèse des comptes-rendus de Benoît Vigour et Estelle Guyot



23/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres